une pub, une histoire...

>  Ces vaches de publicitaires...

Tout le monde se souvient de la célèbre vache tagguée aux couleurs du réseau Normand RVS à la fin des années 80...Mais saviez-vous qu'un autre bovidé fut aussi la star pour...RTL cette fois-là en 1975 ! Le visuel fut réalisé près de Clermont-Ferrant à l'occasion du salon de l'agriculture. Quant au slogan , c' était tout simplement "RTL , la station vachement écoutée!"

Recemment mis a jour33

>La guerre des (grandes) ondes...

En 1964, Radio Monté Carlo ouvre son émetteur grandes ondes depuis le plateau de Valensol au coeur de la Provence.C'est tout le grand sud du territoire qui va découvrir la station du soleil, de Bordeaux à Clermont Ferrant, en passant par Lyon et Toulouse! Face à ce nouveau et sérieux concurrent, Radio Luxembourg va sortir une campagne publicitaire sur le théme de la puissance de son émetteur grandes ondes qui aurait augmentée! même les bergers des Landes peuvent recevoir maintenant les voix du grand Duché, à lire le communiqué! La réalité est tout autre...L' écoute "grand confort" comme le ventait la publicité était loin d'étre parfaite au sud de la Loire...

Voici le témoignage de Michel Frémy à ce sujet: "L'art de manipuler les chiffres, contrairement a tous les radiodiffuseurs ils parlent en puissance apparente rayonnee . L'antenne etait supposee avoir un gain de 14dbVers la belgique la PAR de radio luxembourg etait de 270kw et de 500kw vers Lille.
Aucune augmentation n'a ete autorisee sans l'accord de la France sous peine de coupure de la ligne de modulation bayard louvigny !"

2016 03 22Scan109 1 jpgCci29122014 00012 001************************

> La fresque murale de RTL.

Fin 1987, Philippe Labro, alors directeur de RTL, décide de recouvrir un pan d'un immeuble de Paris voué à la démolition d'une fresque géante sur 800 m2 (la plus grande surface en Europe à l'époque) à deux pas de la tour Eiffel, au 104 quai Branly. La réalisation est confiée aux peintres Bernard Héloua-Grimaldi et Dominique Durant et représentera quelques 477 personnages qui ont fait le XXe siécle (dont 208 Français). Il faut plus de 4 mois, 250 kilos de peinture,50 pinceaux et...38 bouteilles de champagne (pour encourager les peintres) pour obtenir ce chef d'oeuvre qui sera inauguré le 22 juin 1998. La construction de la maison de la culture du Japon quelques années plus tard marquera la fin de ce chef d' oeuvre.

**********************

> L' homme à la voiture rouge.

Voici l'un des deux visuels du célèbre feuilleton radiophonique mis en ondes entre 1961 et 1963. Un feuilleton palpitant écrit par Yves Jamiaque. Il était diffusé chaque soir sur Radio Luxembourg, Radio Monte Carlo et Radio Andorre. A une époque ou recevoir la télévision était un privilége, "l'homme à la voiture rouge" a marqué les esprits...on avait le son mais pas l'image! C'est le pétrolier Esso qui sponsorisé le programme.( un grand merci à Michel Lacoste).

Homme 20voiture 20rouge

**********************

>Franck Fernandel, animateur sur Radio Monté Carlo

C'est un émail peu banal qu' a reçu AffichRadio au cours du mois de juillet 2014... Email signé par le petit fils de Fernandel qui a découvert par hazard ce site , dont une publicité de son pére Franck, alors animateur sur Radio Monté Carlo dans les années 70. La famille possédant à titre privé une collection comprenant tous les objets et documents se rapportant à Franck et bien sur à son pére Fernandel le célèbre acteur. Une demande fut aussitot faite par téléphone  (avec l' accent marseillais du petit fils)  pour pouvoir obtenir la publicté en question contre argent comptant...

C'est par un beau lundi midi d' aôut , place de la Bastille à Paris, qu' une rencontre autour d'un verre eu lieu. Et la publicité fut remise en main propre à la famille Fernandel, offerte de bon coeur par AffichRadio par respect envers l'immense carriére  et talent de "Don Camillo". Un livre retraçant l'histoire de Fernandel fut offert en échange! Cette publicité doit etre aujourd' hui dans un cadre exposé en bonne place. Quand faire un site internet permet de faire des heureux, ce n'est que du bonheur et de l' émotion!

Cci03042014 00005

***************

>Le quitte ou double (émission)

Ce jeu populaire à base de 10 questions posées à un candidat fut inventé au début des années 50 sur Radio Luxembourg et présenté par Zappy Max, Marcel Fort puis François Chatelard. Il passera ensuite courant des années 70 sur Radio Monté Carlo jusqu'en 1981. 20 ans plus tard, RTL relance l'émission à l' antenne, avec Jean-Pierre Foucault.

L'anecdote veut que l'abbé Pierre participa à cette émission en 1952. Il gagnera  alors 256000 anciens francs pour son centre d' Emmaus. Sa notoriété commencera à ce moment-là. 2 ans plus tard, il lancera sur les ondes de cette même radio son célèbre appel de l'hiver 1954 ,appel qui permettra de collecter 500 millions de francs!.Sans son passage à "quitte ou double", l'abbé Pierre serait probablement resté un anonyme...