Blog

visites à Radio France

A19247633 1424005307685205 4949760683760363308 n AffichRadio a reçu en juin dernier de la part de Radio France  une invitation à découvrir la Maison de la radio et à rencontrer les personnes du service communication et publicité  , ainsi que des archives écrites . Il faut dire que C. Waldschmidt et son équipe parcourent réguliérement ce site , observant l'évolution des publicités du groupe Radio France au travers les décennies écoulées. D'autre part , Radio France ne posséde pas une grande majorité de visuels de l' ORTF mises en lignes ici !  Le 26 juin donc , une entrevue à quelques pas du bureau du président de Radio France fut organisée donc , avec diverses archives de ce site apportées sur place . Ensuite , une visite de la Maison de la radio (avec montée sur le toit de la tour pour découvrir une vue sur Paris) . Enfin , en guise de cadeau , 1 heure en direct avec l' excellente Charline Vanhoenacker sur France Inter et son émission "si tu écoutes , j'annule tout" (photo ci-dessous).

A19247851 1424005311018538 6786744659410405109 n

6 mois plus tard , retour à Radio France , cette fois-ci avenue du général Mangin , pour découvrir le service archives écrites , sur une nouvelle invitation de C. de David-Beauregard . Ce service est un véritable trésor du service public depuis 1945 ! AffichRadio y a découvert les affiches originales des différentes stations , en grand format . Chaque publicité est archivée dans une chemise cartonnée , posée à plat et classée par années jusqu 'en 1974 , puis par nom de station ensuite . Le tout rangé dans des tiroirs horizontaux . Il y a environ 3000 publicités . Celles-ci sont numérisées progressivement ou lorsqu' elles sont en mauvais état de conservation . Ces précieux documents sont ensuite envoyés aux Archives nationales .

Depuis les années 60  , la Maison de la radio a ses propres dessinateurs et graphistes pour créer certaines publicités . Une agence de publicité gére de nos jours les grandes campagnes pour promouvoir les différentes stations du groupe .

Radio France (tout comme AffichRadio) n'archive pas de publicités pour des partenariats et concerts , ou à de rares exceptions  (printemps de Bourges ou festival d' Avignon) .Le travail d'identification en date de certaines publicités est identique à AffichRadio , souvent par déduction ou recherche d'indices sur le visuel (pour ce site , les publicités proviennent de magazines écrits , dont le dos imprimé aide souvent à dater !). 

Le rêve du service archives écrites serait d ' éditer l' ensemble de leurs "pépites" publicitaires sur un site web à eux...AffichRadio répond partiellement à ce rêve .

Pour finir , petite fierté personnelle ...les publicités rares de l' ORTF publiées sur AffichRadio sont maintenant archivées à Radio France ! 

A24991493 1578854935533574 3378758988458383457 n>En photo : Une publicité introuvable sur le net pour une célèbre émission musicale de France Inter . Derrière à gauche les casiers métalliques ou sont rangées les affiches .

Remerciements soutenues à C. Waldschmidt pour le contact ainsi que C. David de Beauregard , et leurs équipes pour l'accueil et la gentillesse.

 

Remerciements

 AffichRadio tient à remercier vivement les personnes et stations de radio pour l' enrichissement de ce site en visuels publicitaires. Un grand merci particulier à:

Michel Lacoste pour ses publicités issus de sa collection / Fabrice du site des radios de Reims / Georges Maltot , passionné de Radio Andorre /  Jean-Michel Allemand / NicoPalaiseau / Hed' du site Radioscope /  Lucien Spigarelli  , passionné de RTL / Marie Christine Cibert / Belette 86 / Jocelyne du site Emotion-Parfum.info / Didier Vancoillie et sa fille Caroline  /  Pascal Bramard / Frédèric De Corte / Céline / Stéphane Godet / Emilie Meurgey / Olivier Tafforeau / Jean Pierre Occioni / Pascale Ruiz / Hexagonegay.com / Petite(s) histoire(s) de la radio à Dunkerque (Facebook) / Les Sudistes (Facebook) / Fabyenne Tachoires , passionnée de Sud Radio / Hervé Bride , l'historien d' Europe 1 / Claude Dumenil  / Damien du site Superloustic.com / Stéphane Hamon de Bretagne 5 , les gens de différentes stations et la direction de la communication et le service archives de Radio France tout particuliérement.

Un remerciement également à tous les personnes "amies" de Facebook qui partagent, aiment ou commentent les publications ainsi qu'aux internautes qui ont publiés dans le livre d'or de ce site.

Enfin , un grand merci pour "le lien d'or" remis à AffichRadio en mai 2016 pour l' originalité de ce site , le sérieux et son aspect francophone ... et aussi gràace au coup de coeur du jury !

(www.liensutiles.org)

Editorial

De par son concept inédit , AffichRadio est un site internet dont l'ambition est juste de mettre en ligne d'anciennes publicités consacrées aux radios Françaises, Belges et Suisses . Les archives vont des années 1920 à nos jours. Issus principalement de mes archives  (parfois rares et inédites) , découvrez l'évolution des radios aux travers leurs animateurs (trices), leurs programmes et les différentes époques traversées. AffichRadio est une gallerie internet de la publicité de ce média que les français affectionne.

Si vous possédez des publicités non répertoriées sur ce site, n'hésitez pas à les envoyer (rubrique "contact") pour une publication. Merci d'avance de votre aide et participation.

Voyez aussi en rubrique "liens" pour découvrir d'autres sites consacrés à la radio... des sites sur l'histoire de ce média en France ou dans différentes régions, des sites sur l'actualité avec des forums et libre-antenne...Ces sites vous proposent parfois d'autres affiches publicitaires complémentaires à AffichRadio.fr.

Ce site est ouvert depuis début novembre 2012 . De nouvelles publicités sont mises réguliérement en ligne.

Des opérations spéciales sont organisées réguliérement:

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Scan343

Scan326 002

945745-463802137038865-1572997956-n-001.jpg